Principes et fonctionnement d'une
pompe à chaleur par géothermie


04 78 35 85 06

    nous contacter

Une pompe à chaleur par géothermie prélève la chaleur présente dans le sol ou l'eau de nappe. Elle se compose d'un détendeur, d'un compresseur, d'un condenseur et d'un évaporateur qui fonctionnent en circuit fermé.

Une pompe à chaleur géothermique permet ainsi de valoriser l'énergie renouvelable "gratuite" récupérée à l'extérieur en la restituant à l'intérieur de l'habitation par l'intermédiaire d'un circuit de distribution : plancher chauffant, réseau de radiateurs, ventilo-convecteurs.

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur par géothermie

schema pompe à chaleur géothermique Rhône Saône Energies
  1. Le fluide frigorigène présent dans ce circuit est amené de l'état liquide à l'état gazeux dans l'évaporateur permettant ainsi de récupérer la chaleur du sol ou du puits.
  2. Le compresseur augmente la pression du fluide ce qui augmente aussi sa température.
  3. Dans le condenseur, le fuide transmet la chaleur au circuit de chauffage tout en passant à l'état liquide.
  4. Le fluide frigorigène traverse le détendeur thermostatique et se retrouve à l'état initial en basse pression et basse température avant de retourner dans l'évaporateur.

Mise en place et fonctionnement

Sur le terrain le principe du chauffage géothermique se concrétise à travers trois solutions de captage qui permettent de s'adapter à toutes les configurations de terrain.

Le captage horizontal
captage géothermique Rhône Saône Energies

La solution traditionnelle de captage horizontal nécessite selon les conditions climatiques, une surface extérieure comprise entre 80% et 150% de la surface à chauffer (entre 80% et 120% dans le neuf et autour de 150% dans le cas d'une rénovation).

 
Le captage vertical
captage vertical Rhône Saône Energies

lorsque le terrain est trop exigu (moins de 80% du terrain pour du neuf et moins de 150% pour une rénovation) ou accidenté (avec une pente trop prononcée, par ex.), le captage se fait à la verticale au moyen d'une sonde géothermique qui va capter l'énergie en profondeur entre 50 et 100 mètres.

 
Le captage d'eau sur nappe phréatique
captage sur nappe Rhône Saône Energies

Troisième alternative, le captage d'eau sur nappe permet de profiter des nappes dans le sol, souvent à une profondeur de 10 à 20 mètres et à température constante tout au long de l'année (autour de 12°C). L'avantage du captage d'eau sur nappe est qu'il diminue de façon notable l'effort d'élévation de la température (effort fourni par l'électricité du réseau EDF, donc payant) ce qui réduit d'autant votre facture énergétique.