Principes et fonctionnement d'une
pompe à chaleur par aérothermie


04 78 35 85 06

    nous contacter

Une pompe à chaleur aérothermique prélève la chaleur présente dans l'air. Elle se compose d'un évaporateur, d'un compresseur, d'un condenseur et d'un détendeur qui fonctionnent en circuit fermé.

Le chauffage par aérothermie s'adapte à tout type de terrain même si vous ne disposez que d'une cour. Il laisse à la nature le soin de renouveler votre réserve d'énergie sans souci d'approvisionnement (contrairement au bois par exemple).

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur par aérothermie

schema pompe à chaleur aérothermique Rhône Saône Energies
  1. Le fluide frigorigène présent dans ce circuit est amené de l'état liquide à l'état gazeux dans l'évaporateur permettant ainsi de récupérer la chaleur du sol ou du puits.
  2. Le compresseur augmente la pression du fluide ce qui augmente aussi sa température.
  3. Dans le condenseur, le fuide transmet la chaleur au circuit de chauffage tout en passant à l'état liquide.
  4. Le fluide frigorigène traverse le détendeur thermostatique et se retrouve à l'état initial en basse pression et basse température avant de retourner dans l'évaporateur.

Mise en place et fonctionnement

Une pompe à chaleur aérothermique prélève la chaleur présente dans l'air. D'un esthétisme sobre, elle offre un système silencieux et performant en terme de confort de chauffage.

Le COefficient de Performance (COP)

La performance énergétique d'une pompe à chaleur aérothermique découle du rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique (issue du réseau EDF) consommée par le compresseur de la pompe à chaleur. Ce rapport s'appelle le Coefficient de Performance (COP). Plus le COP est élevé, plus l'installation de chauffage est performante.

L'aérothermie : du chauffage et plus encore

Une pompe à chaleur aérothermique couplée à un plancher chauffant offre une qualité inégalée de diffusion de la chaleur dans la maison. Il est également possible de produire l'eau chaude sanitaire, de chauffer une piscine et même de rafraîchir votre maison l'été.

Les avantages d'un chauffage par aérothermie

Système simple à utiliser, une pompe à chaleur par aérothermie ne nécessiste aucun chantier ni autorisation administrative préalable lors de son installation.

Notre gamme de pompes à chaleur aérothermiques air eau, initialement développée pour des maisons individuelles situées dans des zones géographiques aux hivers cléments, s'adaptent également parfaitement à tous les logements répondant aux normes fixées par la RT 2012 quelle que soit leur situation géographique.

Notre objectif : vous garantir une performance en adéquation avec vos attentes en confort de chauffage et le budget énergétique que vous vous êtes fixé.