Trouvez les réponses à vos interrogations
04 78 35 85 06
nous contacterNous avons regroupé ici les questions les plus fréquemment posées.
Si malgré notre attention, vous ne trouviez pas une réponse satisfaisante ou si un point nécessitait d'être approfondi, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou courrier électronique. C'est avec plaisir que nous vous répondrons.
La Maison
La régulation du chauffage est très importante pour le bien-être au quotidien. Différents thermostats d'ambiance vous sont proposés, très simples d'utilisation pour moduler efficacement l'ensemble de la chaleur diffusée dans la maison.
Oui. La production d'eau chaude sanitaire peut-être couplée sur le chauffage géothermique de la maison. L'eau du ballon est chauffée par récupération de l'énergie quand le chauffage ou le rafraîchissement de la maison fonctionne. Quand le système ne fonctionne pas, une résistance électrique prend le relais comme dans un chauffe-eau classique.
Oui. L'option rafraîchissement de la maison fait partie des + Sofath®. Il suffit d'inverser le sens du passage du fluide frigorigène dans le système. La chaleur alors captée dans la maison est restituée à l'extérieur.
En plus du chauffage de l'habitation, Sofath® propose des options qui vous facilitent la vie et vous apportent encore plus de confort à moindre coût.
- La régulation vous permet de moduler la température par pièce. La programmation et le démarrage à distance sont également proposés en option
- Le système peut assurer aussi le rafraîchissement de votre maison en inversant le fonctionnement de la pompe à chaleur : en période estivale, la chaleur contenue dans votre maison est ainsi rejetée à l'extérieur par l'intermédiaire des capteurs.
- La pompe à chaleur permet également de chauffer l'eau de votre piscine pour prolonger le plaisir de la baignade. Vous pouvez réaliser une économie substantielle en couplant la production d'eau chaude avec votre installation de chauffage.
Le réseau de chauffage
Le circuit de distribution est généralement un plancher chauffant basse température permettant de répartir la chaleur de façon homogène, même dans les grands volumes. La distribution peut également se faire dans certaines conditions par un système de ventilo-convecteurs ou en utilisant un réseau de radiateurs existants.
Non. Le système de chauffage par pompe à chaleur ne nécessite aucun entretien particulier. Une fois installé, il fonctionne sans aucune intervention de votre part : pas de commande de combustible à prévoir! Une visite de contrôle périodique garantira une longévité accrue de votre installation. Toutefois, conformément au décret n°2007-737 du 27 mai 2007, un contrôle annuel d'étanchéité est exigé.
Nos solutions sont particulièrement flexibles. Le plancher chauffant n'est pas du tout obligatoire mais certains le trouvent plus esthétique et confortable que les radiateurs. Il est également possible de faire cohabiter les anciens radiateurs avec des nouveaux ou avec le plancher chauffant. De même, le plancher chauffant peut remplacer les anciens radiateurs. Voyez à ce sujet notre page construction rénovation.
Non. Le plancher chauffant à basse température ne cause aucun désagrément de ce genre.
Oui. Le système de régulation du chauffage géothermique permet de moduler la température selon les zones de la maison. On peut donc chauffer les chambres moins que le salon. Mais, pour un confort optimal, la variation de température doit se limiter à quelques degrés afin de conserver une température homogène dans toute la maison et ainsi éviter une zone de froid.
Le terrain
Un échangeur à air (mural ou socle) est installé à l'extérieur. Il capte les calories présentes dans l'air extérieur par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène circulant dans une batterie en tubes de cuivre.
Un réseau de capteurs est enterré entre 60 et 80 cm de profondeur. De loin le plus répandu en France, ce système nécessite une surface extérieure comprise entre 100% et 150% de la superficie à chauffer.
L'eau prélevée provient des nappes phréatiques présentes dans le sol souvent à une profondeur de 10 ou 20 m et dont la température reste constante tout au long de l'année (entre 10° et 12°C). Ce système est utilisé par les propriétaires possédant des terrains exigus ou accidentés. Il assure un très bon rendement.
L'énergie est captée en profondeur (de 50 à 150 m) par une sonde géothermique remplie d'eau glycolée circulant en circuit fermé. Une étude minutieuse des couches géologiques du terrain est nécessaire pour s'assurer que la zone de forage n'est pas située dans un périmètre de protection d'un prélèvement d'eau potable.
Non. Les capteurs sont enterrés dans le sol à une distance hors-gel. De plus la terre constitue un réservoir d'énergie car elle stocke les calories fournies par l'eau, le soleil, le vent... Le froid n'a qu'une incidence sur la quantité d'énergie captée. Pour une maison située en montagne la surface de captage sera plus grande par rapport à une maison située dans le sud de la France.
Non. La maintenance est inexistante. Il n'y a pas d'usure puisqu'il n'y a pas de mouvement et les tuyaux sont en cuivre gainé de polyéthylène ce qui leur assure une durée de vie très longue.
Non. L'énergie naturelle est inépuisable. Le sol est nourri et se régénère sans cesse sous l'effet du soleil, du vent et de la pluie.
Les capteurs ne sont jamais installés à moins de 1m50 de la maison. La même distance minimale est préservée entre la zone de captage et les limites du terrain ou de la voirie.
Il convient de laisser un espace d'environ 2 mètres entre l'arbre et la surface de captage. En revanche les fleurs et les arbustes peuvent être plantés dessus en toute liberté.
Oui. Les capteurs enterrés à près de 60 cm dans le sol sont protégés par la terre qui les recouvre.
L'installation d'un captage géothermique ne pose aucun problème pour les pelouses, les massifs de fleurs et les petits arbustes. Au contraire, si vous avez la main verte, n'hésitez pas à vous adonner à votre passion. Les plantes améliorent la perméabilité de la terre. Seules précautions à prendre : les arbres doivent être plantés à plus de 2 mètres de la surface de captage pour que les racines n'endommagent pas les capteurs. De même, la pose de capteurs doit aussi respecter une distance d'au moins un mètre entre la maison et la limite du terrain. La PAC aérothermique sera, quant à elle, installée dans un endroit à proximité de l'habitation permettant de profiter du jardin en toute liberté.
Il existe quatre techniques de captage qui permettent de s'adapter à toutes les situations selon la taille de l'installation, la nature et la configuration du terrain ou la situation géographique.
Comment ça marche?
La pompe à chaleur récupère l'énergie puisée dans l'environnement extérieur (terre, eau, air) pour la restituer à l'intérieur de l'habitation sous forme de chaleur. L’air, l’eau et le sol emmagasinent une grande quantité d'énergie, sans cesse renouvelée par l'action du soleil, de la pluie et du vent. Cette énergie naturelle est donc inépuisable et propre. 1kW de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ 4 fois moins de CO2 que s'il est produit par une chaudière à combustible. Un excellent moyen de lutter contre l’effet de serre!
Oui : la PAC peut être utilisée toute l’année et dans toutes les régions y compris en altitude. L’écoulement des eaux de pluie, le soleil et le vent sont de formidables réservoirs d’énergie qui permettent d’utiliser la pompe à chaleur sous n’importe quelles conditions climatiques. Même en hiver, la densité de la terre absorbe et retient toutes ces calories en permanence. Seules les dimensions des installations varient en fonction des conditions climatiques du lieu de résidence.
Depuis plusieurs années déjà, Sofath® a adopté le fluide frigorigène dernière génération R410A, maintenant le plus utilisé dans le monde entier. Ce fluide est stable et sans aucun effet sur la couche d'ozone. Techniquement, le R410A accroît la fiabilité de l'installation et permet aux pompes à chaleur d’atteindre des performances exceptionnelles tout en réduisant encore leur consommation d'électricité. Rhône Saône Energies possède toutes les attestations d'aptitude et de capacité obligatoires pour la manipulation des fluides frigorigènes (cf. nos certifications).
La qualité acoustique des machines a été considérablement améliorée depuis quelques années. Sofath® a tout particulièrement étudié la conception de ses pompes à chaleur à la fois pour produire moins de bruit à l'intérieur du générateur et en diffuser moins à l'extérieur. Le compresseur, de type "SCROLL" est plus silencieux, les nouvelles formes géométriques arrondies et le nouveau matériau d'isolation en feutre textile polymérisé réduisent encore la diffusion du bruit à l'extérieur.
La PAC peut être placée soit dans un local technique, soit à l’extérieur de la maison sous un appentis. En effet, Sofath® a amélioré la qualité acoustique des machines. Dotée d’un compresseur plus silencieux et pourvue d’un nouveau matériau d’isolation en feutre textile polymérisé, la PAC Sofath® diffuse le moins de bruit possible à l’intérieur du générateur comme à l’extérieur. De plus, la PAC s’intègre facilement dans l’habitation grâce à la sobriété de ses formes géométriques arrondies et de ses couleurs raffinées.
Le Coefficient de Performance d’une machine correspond au rapport entre l’énergie thermique restituée pour le chauffage et l’énergie électrique consommée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. Pour les systèmes géothermiques, le COP peut varier entre 3 et 4, voire plus pour les machines les plus performantes. La gamme Termeo Nap’ de Sofath® offre par exemple un COP très élevé entre 4 et 5.
Avec les nouveaux compresseurs que nous utilisons (type Scroll), une PAC a une espérance de vie comprise entre 20 et 25 ans !
La pompe à chaleur Sofath® est une vraie assurance de sérénité. Economique : le coût de fonctionnement est réduit pour un rendement optimal. Votre investissement est très vite rentabilisé. Confortable, à coup sûr ! Vous profitez du bien être au quotidien avec une chaleur douce et saine, constante et répartie de façon homogène. Environnemental : le système Sofath® fonctionne sans odeur et sans émission de CO2.