Remplacer une chaudière fioul ou gaz autre que condensation par une pompe à chaleur


04 78 35 85 06

    nous contacter

Pour économiser sur la facture de chauffage ou encore bénéficier des subventions de l’État, remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur présente de nombreux intérêts. Toutefois, les travaux doivent se faire dans les règles de l’art. Prix, techniques de pose, choix du PAC… réponses dans notre guide pratique!

Pourquoi remplacer une chaudière fioul / gaz par une pompe à chaleur?

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à passer de la chaudière fioul à la pompe à chaleur. Il s’agit généralement d’une question d’économie sur les dépenses liées au chauffage.

Concernant une chaudière au gaz, il est possible de la remplacer par une pompe à chaleur. Il faut dire que la PAC est certainement l’alternative la plus intéressante à la chaudière à gaz. La pompe à chaleur est plus écologique et économique que d’autres systèmes de chauffe. Et bien qu’il existe d’autres équipements, comme la chaudière à bois, la PAC reste l’appareil qui offre le meilleur rendement et l’installation la plus intéressante.

Installer une PAC à la place d’une chaudière fioul / gaz : quelle pompe à chaleur choisir?

Opter pour une pompe à chaleur air/eau reste la meilleure solution pour le remplacement d’une chaudière à fioul. Ce dispositif puise les calories présentes dans l’air extérieur et les diffuse dans le circuit de chauffage qui est raccordé à des émetteurs comme les radiateurs, le plancher chauffant ou les ventilo-convecteurs.

Les bénéfices sont autant économiques qu’écologiques. La pompe à chaleur air/eau est plus facile à installer en rénovation. Sa mise en œuvre ne requiert pas de travaux importants étant donné qu’une partie de l’installation est réutilisée : il suffit en effet de raccorder la PAC sur le circuit d’eau chaude existant.

Les travaux à prévoir pour le remplacement d’une chaudière au fioul / gaz par une PAC

Le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur requiert une attestation de capacité depuis le 1er janvier 2015. En d’autres termes, il n’est désormais plus possible d’installer une PAC si l’on n’est pas un installateur habilité au risque de ne pas être conforme à la réglementation en vigueur. Si un particulier s’engage lui-même dans l’installation du dispositif, il s’exposera assurément à des problèmes de garantie et de procédures. Le recours aux services d’un professionnel agréé est donc incontournable.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici dans les grandes lignes les étapes pour l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au fioul.

Réalisation de l’étude thermique

Avant même d’installer une PAC, le professionnel doit procéder à une étude thermique de votre habitation. Elle consiste à analyser les performances énergétiques du logement, et ce, en vue de déterminer le modèle adapté de pompe à chaleur.

Dans le même temps nous vous aidons à réaliser les dossiers d'aides financières : Ma primrénov' Certificat d'Economie d'Energie, la prime coup de pouce chauffage et l'éco-prêt à taux zéro.

Retrouvez ici toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en matière de rénovation énergétique.